Marconi Magic Box

Home Guglielmo Marconi La Vie Marconi - une histoire

Marconi - une histoire

Imprimer PDF
Gugliemo Marconi - 1896

Les principales étapes de la vie et de l’activité scientifique et expérimentale de Guglielmo Marconi, l’homme qui a marqué le début du modern Univers Sans Fil où tout le monde vit.

On peut comparer Guglielmo Marconi au centre mystérieux et vif d’une galaxie immense où infinis systèmes de corps en mouvement continu vivent ensemble et d’où ils partent.

Guglielmo Marconi incarne la progression ininterrompue de la recherche humaine dans son voyage entre le passé et l’avenir de la civilisation moderne.

Le Projet Marconi Magic Box, qui se concrétise sur le web à travers le portail Magic Box- que vous êtes en train de consulter- est né en occasion du centenaire de l’attribution du Prix Nobel de Physique au savant de Bologne, (Stockholm, le 10 décembre 1909).

On publie une brève histoire de la vie et des activités de Guglielmo Marconi qui veut être un résumé- absolument pas exhaustif mais éclairant- des components différentes des événements  liés à l’histoire humaine du savant et à ses incroyables et nombreuses hérédités de connaissance scientifique.

 

Guglielmo Marconi (1874, Bologna; 1937, Roma)

Notices biographiques et des activités scientifiques et techniques

 

Le 25 Avril 1874

Guglielmo Marconi est né à Bologne de Giuseppe Marconi et Annie Jameson, une jeune protestante irlandaise. La mère l’a grandi comme un chrétien  protestant et elle lui a appris la langue anglaise. Dans une deuxième phase de sa vie, Guglielmo Marconi sera converti au Catholicisme.

 


De 1880 à 1894

Guglielmo Marconi n’a pas achevé les études de façon régulière et il n’à pas fréquenté l’université. Il a suivi des courses privés à Bologne, Florence et Livourne. Le lieu privilégié pour ses premières expériences est la fameuse «chambre des vers» dans la propriété  familiale qui se trouve dans la zone connue aujourd’hui sous le nom de «Sasso Marconi». Parmi ses professeurs, il faut  remarquer Vincenzo Rosa et Augusto Righi. Ce dernier en particulier- savant et professeur universitaire- a été publiquement remercié par Marconi pour le fait qu’il a contribué à sa formation et à ses activités scientifiques et c’est pour cette raison qu’il l’a présenté comme son «mentor».

Media - Righi et son laboratoire

 

 


En 1894

Marconi construit son premier laboratoire pour réaliser des expériences sur la propagation des ondes électriques. Sa famille, contrairement à des bruits courants- plaints par le même Marconi- approuve et soutient  activement et économiquement les efforts du jeune savant.

 


Septembre 1895

Il a été réalisé l’expérience historique appelée « des Celestini » (du nom de la colline). Guglielmo Marconi transmet un signal radio à une distance d’environ 1700 mètres ; son frère et le fermier , qui écoutent avec un appareil récepteur, donnent la confirme de la réception du signal avec une décharge de fusil.

 


En 1896

Guglielmo Marconi s’établit en Angleterre, aidé par sa connaissance de la langue mais motivé aussi- très probablement- par son esprit d’entreprise : Marconi réalise que l’Angleterre, au seuil du XIXe siècle est la capitale économique et financière de la planète.

 


Le 2 juillet 1897

Guglielmo Marconi reçoit le premier brevet pour  son système de télégraphie sans fil- British Patent No.12.039 Improvements in Transmitting Electrical impulses and Signals, and in Apparatus therefor (brevet britannique No.12.039 pour les améliorations dans la transmission des impulses électriques et des signaux, et par conséquent dans les Appareils), demandé le 2 juin 1896-  en ouvrant donc l’Univers Sans Fil et sa carrière comme entrepreneur des Communications.

Media - Le Brevet du 1897- Diagrammes

 

 

 


En 1897

Toujours en cette année importante, Guglielmo Marconi a fondé à Chelmsford (Essex, Anglaiterre) la société « The Wireless Telegraph and Signal Company Limited » ( le télégraphe sans fil et la société de signal limité) rebaptisée plus tard « Marconi’s telegraph Company Limited » (1900) et il a réalisé des transmissions démonstratives pour le Gouvernement Italien à Rome et à La Spezia en transmettant des signaux à une distance d’environ 30 km.

 


Juillet 1898

Guglielmo Marconi suit les régates légères de Dublin à bord d’un bateau à vapeur et transmet la chronique en temps réel au quotidien Daily Express de Dublin qui réussit à publier les résultats avant le retour des bateaux.

 

 


En 1898

Deux navires britanniques équipés d’appareils radiotélégraphiques de Guglielmo Marconi, échangent des signaux radio d’une distance de 140 km.

 


Août 1898

Marconi a été commandé par la reine Victoire de garder les contacts entre sa résidence de l’île de Wight et le yacht royal où résidait le prince de Galles qui avait une jambe blessée : dans 16 jours, 150 messages seront envoyés.

 

 


Automne 1898

Guglielmo Marconi redouble l’expérience du « radioreportage » sportif aux Etats-Unis et cet aspect lui donne une grande popularité.

 

 


En 1900

Guglielmo Marconi obtient le fameux brevet 7777 (tuned or syntonic telegraphy, c'est-à-dire la télégraphie accordée) lié au système qui permet d’attribuer des fréquences spécifiques à différentes stations radiophoniques.

Media - Le brevet 7777- brevet et émetteur

 

 

 


Le 12 décembre 1901

Après avoir transmit avec succès des signaux de l’ile de Wight à la pointe des Cornouailles (à peu près 300 km), Guglielmo Marconi établit un lien transatlantique de près de 3400 km, entre Poldhu (Cornouailles, Royaume-Unis) et Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada), en montrant empiriquement que la courbure de la Terre n’influence pas les transmissions radio.

 


En 1902

Il a réalisé des expériences avec l’appareillage détecteur à bord du croiseur blindé Carlo Alberto, mis à sa disposition par le Gouvernement Italien ; la même année il a breveté le « détecteur magnétique », qui constitue un véritable pas en avant vers ce qu’on appelle an anglais le «Fine-tuning radio».

 

 


En 1902

A travers ses expériences à bord du navire américain de la ligne états-unienne Philadelphie, Guglielmo Marconi est le premier qui montre « l’effet jour »  ( il est le premier à découvrir que les conditions de transmission sont plus favorables la nuit que le jour)sur les transmissions radio, jusqu’à ce moment là seulement théorisé par le monde scientifique, en contribuant ainsi à la recherche dans beaucoup de domaines différents.

 


Le 18 janvier 1903

Marconi inaugure  la station de Cap Cod, près de Boston, avec un radiotélégramme du Président Theodore Roosevelt à S.M. le Roi Edward VII d’Angleterre.

 

 


Septembre 1903

Pendant la traversée de l’Angleterre aux Etats-Unis, à bord du transatlantique « Lucanian », il établit la première Activité de Presse entre l’Europe et l’Amérique : ce service donne lieu à la publication régulière des quotidiens à bord des bateaux qui traversent l’Océan Atlantique.

 

 


En 1904

Guglielmo Marconi reçoit de l’Université de Bologne le Doctorat Honoris Causa. Pendant toute sa vie- et son activité scientifique- Gulgielmo Marconi collectionnera 16 Doctorats Honoris Causa de l’Universités les plus prestigieuses du monde.

 

 


En 1904

Le «Daily Telegraph» reçoit pour la première fois, des informations météorologiques au moyen de la radiotélégraphie. C’est l’aube du service météorologique qui- aujourd’hui- contribue aux activités productives et à sauver un nombre élevé de vies humaines.

 

 


En 1905

Guglielmo Marconi épouse Beatrice O’Brien, une noble Ecossaise, avec laquelle il a 4 enfants. Le mariage est célébré selon la cérémonie chrétienne protestante.

 

 


En 1906

Il y a la première transmission régulière entre Poldhu et Cap Cod.

 

 


En 1907

Guglielmo Marconi établit le premier service radiotélégraphique intercontinental entre l’Europe et l’Amérique, à travers l’échange de messages officiels entre le Roi d’Angleterre et le Gouverneur du Canada.

 

 


En 1908

La « Marconi’s Wireless Co. » (la société Sans Fil de Marconi), société de G. Marconi offre au public le service de transmission des radiotélégrammes entre le Royaume - Unis et le Canada : c’est la naissance de l’ Application Commerciale de la Radiotélégraphie.

 

 


Janvier 1909

Le grand public est impressionné par l’apport providentiel et essentiel du Télégraphe sans fil de Marconi dans le sauvetage de plus de 2.000 survivants du naufrage du paquebot « Republic »  qui est entré en collision avec le paquebot italien «Florida».

Media - La Republic

 

 

 


Le 10 Décembre 1909

Il a été conféré à Guglielmo Marconi et à Ferdinand Braun le Prix Nobel de Physique pour les raisons suivantes:

«in recognition of their contributions to the development of wireless telegraphy»
«en témoignage de leurs contributions au développement de la télégraphie sans fil
»

 


Avril 1910

Première communication régulière entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 


Février 1911

Il a été prononcée la sentence en faveur de la Compagnie Marconi dans le procès intenté contre la « British Radiotelegraph and Telephone Com » ( la compagnie britannique de radiotélégraphie et téléphonie) pour la violation du brevet N. 7777 de 1900. Le juge se prononce en faveur de la Compagnie Marconi, en reconnaissant la validité de son brevet : les Marchés Mondiaux s’ouvrent au monde des Communications.

 


En 1911

Il y a l’inauguration en présence du Roi d’Italie, de la Station radiotélégraphique de Coltano (Pise) qui permettra de relier les station d’Irlande, du Canada et de Massawa.

 


Le 15 avril 1912

Le paquebot transatlantique Titanic coule. Plus de 1.000 passagers meurent dans le naufrage, alors que 700 survivants sont sauvés par les paquebots « Carpathia » et « Olympic » qui répondent à la demande d’aide lancée par celui qui utilisait l’invention de Marconi à bord du Titanic. A New York l’opinion publique rend honneur à Guglielmo Marconi, considéré comme un héro et un sauveur.

Media - La cabine radiotèlégraphique du Titanic

 

 

 


Septembre 1912

A la suite d’un accident de voiture près de La Spezia, Marconi perd un œil.

 


Mars 1914

Marconi réalise dans le port d’Augusta, des expériences de radiotélégraphie en utilisant des appareils à lampes et il obtient des résultats décisifs avec la Radiotéléphonie à bord du navire «Regina Elena».

 


Décembre 1914

Guglielmo Marconi est nommé Sénateur du Royaume et  Chevalier de la Grand’Croix.

 


En 1915

La première Guerre Mondiale éclate et Marconi s’engage comme volontaire. Au début il reçoit le grade de Lieutenant du Génie mais ensuite il sera au service de la marine militaire.

 


De 1915 à 1918

Guglielmo Marconi offre sa contribution à l’effort de guerre en effectuant des installations des appareillages Radio Marconi à bord de navires- et pour la première fois -d’avions. A la suite de plusieurs inconvénients en ce qui concerne l’utilisation des systèmes radio à ondes longues pendant la guerre, Marconi réalise à Gênes la construction de ses premiers appareils à ondes courtes : on ouvre de cette façon un immense horizon pour le développement de la Radio. Ici il réussit à mener à bien la création de son nouveau système des ondes courtes en faisceau qui peut résoudre les problèmes des services multiples et contemporains à grandes distances.

 


Février 1919

Marconi achète le yacht « Rowenska », un bateau luxueux déjà appartenu à l’archiduc d’Autriche, il le surnomme Elettra et il le transforme en son laboratoire flottant.

Media - Marconi dans son laboratoire Radio de l’ Elettra

 

 

 


Juin 1919

Guglielmo Marconi est nommé Plénipotentiaire pour la Délégation Italienne à la Conférence de Paix à Versailles.

 


Le 3 juin 1919

La mère Annie Jameson meurt à Londres.

 


Le 8 juin 1919

Le mentor de Guglielmo Marconi, A. Righi, meurt à Bologne.

 


Le 15 juin 1919

La station Marconi de Chelmsford transmet son premier concert radiophonique qui est reçu jusqu’aux 2000 miles de distance.

 


Le 20 juin 1922

Pendant une conférence à New York, Marconi parle pour la première fois de transmissions à ondes courtes comme un fait accompli. Dans la même occasion il anticipe, sur la base d’une série de tests déjà réalisés, le concept de Radiolocalisation c'est-à-dire ce qu’on appelle aujourd’hui le RADAR.

 


De juin à juillet 1923

Guglielmo Marconi entreprend une longue croisière à bord de l’Elettra dans l’Océan Atlantique et il réalise des importantes expériences sur le système des ondes courtes en faisceau ; Marconi pousse jusqu’à l’île de Cap- Vert, en restant toujours en contact  avec la station expérimentale de Poldhu. Marconi annonce qu’on peut résoudre rationnellement et économiquement le problème des radiocommunications à grandes distances, seulement à travers l’utilisation des Ondes Courtes. Cette croisière mémorable, marque la naissance d’un chemin nouveau pour la radiotechnique : les émetteurs à ondes longues très coûteux sont remplacés par ceux à ondes courtes avec un prix plus convenable.

 


Le 30 mai 1924

La première transmission radio de la voix humaine entre l’Angleterre (Poldhu) et l’Australie (Sydney).

 


Juin 1924

La compagnie de Marconi, la Marconi’s Telegraph Company Limited, stipule un accord avec le gouvernement britannique pour la liaison radiotélégraphique entre Londres et les territoires du Commonwealth ou les territoires coloniaux ; pendant la même année Guglielmo Marconi réalise avec succès la première liaison entre Angleterre et Australie.

 


Octobre 1924

En Italie le Gouvernement autorise la société « Union Radiophonique Italienne » qui appartenait à Marconi, à commencer  le service de l’écoute de la radio sur le territoire national.

 


Le 21 octobre 1926

Inauguration de la première branche du réseau radiotélégraphique impérial à travers le service entre l’Angleterre et l’Australie.

 


En 1927

Inauguration de la deuxième branche du réseau impérial entre  l’Angleterre et l’Australie, et peu après entre l’Angleterre et l’Inde.

 


Le 15 juin 1927

Après avoir obtenu le divorce de sa première femme, Marconi épouse (avec une cérémonie catholique) la comtesse romaine Maria Cristina Bezzi Scali.

 


Le 1er janvier 1928

Le 1er janvier Marconi est nommé Président du Conseil National de Recherches (C.N.R.) et il s’installe le 2 février par une cérémonie au Capitole à la présence du Chef de Gouvernement.

 


Printemps 1928

L’opinion publique concentre son attention sur le tragique accident du dirigeable « Italia »,  commandé par le Colonel Umberto Nobile ; les survivants- qui seront surnommés « de la tente rouge »- ont été sauvés grâce aux communications radiotélégraphiques réalisées par une petite radio à ondes courtes qui était un équipement de bord. A partir de maintenant tous les navires et les avions destinés à parcourir de longues distances, seront équipés avec des radio à ondes courtes.

 


Le 17 juin 1929

Le Roi confère à Marconi le titre héréditaire de Marquis.

 


Le 26 mars 1930

De la Cabine Radio de son yacht Elettra, Marconi allume les lumières de l’exposition mondiale de Sydney , en Australie (à plus de 22000 km de distance), du Palais Municipal et de la ville entière par radio, en envoyant aussi un message de vœux radiodiffusé au public présent en Australie.

 


Le 19 septembre  1930

Marconi est nommé Président de l’Académie Royale d’Italie.

 


Le 12 février 1931

Le Pape Pio XI inaugure la première station radio du Vatican, réalisée par Guglielmo Marconi. Pio XI envoie un message à tous les peuples du monde au moyen de la radio. Marconi est nommé Académicien Pontifical. Cette date marque la naissance de la première Radio publique au monde.

 


Le 12 octobre 1931

Marconi qui se trouve à Rome, procède à la première illumination de la statue du Christ Rédempteur sur le mont du Corcovado à Rio de Janeiro au Brésil. L’allumage est commandé de la salle de son habitation , rue Condotti à Rome : il presse un bouton et il fait jouer un interrupteur de la station radio de Coltano. Les ondes se propagent par les antennes et en moins d’une seconde elles dépassent le seuil de 8000 km de distance et arrivent à Rio : une lumière qui éblouit illumine tout à coup la statue du rédempteur. Marconi affirme : «très bien ! un allumage parfait, et lux facta est».

 


De octobre à novembre 1931

Marconi offre les premières démonstrations des caractéristiques des micro-ondes à travers une communication entre S.Margherita Ligure et Sestri Levante,  tandis que Levanto est annexé au Grand Prieuré de Rome de l’Ordre Souverain Militaire de Malte.

 


Mai 1932

Liaison radiotélégraphique stable entre le Vatican et la résidence de Castel Gandolfo.

 


De 2 à 5 août 1932

Marconi réalise la liaison radiotélégraphique entre S. Margherita Ligure et le navire Elettra qui était en pleine mer ; en même temps de la terrasse de l’hôtel Miramare de S. Margherita il réalise pour la première fois la transmission de signaux radiotélégraphiques au moyen des micro-ondes.

 


De septembre à octobre 1933

Marconi fait un voyage autour du monde avec son épouse Cristina à bord du navire « Conte di Savoia ». Première étape : les Etats-Unis. Parmi les manifestations plus importantes, il y a celle connue sous le nom de Marconi’s day (le jour de Marconi).Pendant son voyage Marconi visite le Japon, la Corée, la Chine et l’Inde.

 


Le 5 mai 1934

L’Université de Bologne attribue à Marconi le Doctorat « Honoris Causa » de physique.

 


Eté 1934

Guglielmo Marconi offre une démonstration sensationnelle des capacités de la radio télémétrie, en guidant le Navire Elettra dans le port de Sestri Levante sans l’usage de la boussole et sans une bonne visibilité : il utilise seulement un radiophare à micro-ondes réalisé par lui-même.

 


En 1934

Marconi repris ses études sur la radiolocalisation à Torre Chiaruccia, près de Civitavecchia, en utilisant des ondes de plus en plus courtes. A cette époque Marconi s’est déjà mis en rapport avec les observatoires astronomiques les plus importants parce qu’il voulait être informé sur l’activité solaire: en effet il avait déjà remarqué l’influence des taches solaires sur les transmissions à ondes courtes.

 


Le 28 octobre 1934

Marconi tient une conférence radiotéléphonique avec David Sarnoff, le Président de la « Radio Corporation » de New York dans les bureaux de l’EIAR, en occasion de l’inauguration des transmissions radio avec les Etats-Unis.

 

 


En 1935

Guglielmo Marconi réalise des études très importants sur la réflexion des micro-ondes à Rome sur la rue Aurelia. Grâce à ces contributions (et à celles d’autres savants célèbres comme Christian Hülsmeyer et Nikola Tesla) les Anglais ont pu réaliser le RADAR.

 


Le 20 juillet 1937

Guglielmo Marconi meurt dans sa maison à Rome, rue Condotti.

 

 

 

 


Marconi Magic Box (2009)
Translation by Yvonne Olivieri

 

 
Italian - ItalyEnglish (United Kingdom)French (Fr)Español(Spanish Formal International)
A Project by Cinecittà Luce

Sondage

Comment honorer le Centenaire du Nobel?
 

SocialMarconi

Facebook Facebook Deviens fan de MarconiMagicBox et promeus-le sur FACEBOOK.
YouTube Twitter Inscris-toi à la section MarconiMagicBox sur YOUTUBE.
Twitter Ning Visualise les mises à jour en temps réel sur TWITTER.

Marconi Magic Box

Magic Box est né en occasion du centenaire du Prix Nobel à Guglielmo Marconi (1909-2009). Il est promu par Cinecittà Luce et autorisé par la Fondation Guglielmo Marconi. Les DÉTAILS du projet...

Projet Officielle 1909-2009

Marconi - Centenario Nobel - Progetto Autorizzato